
Miserere – l’Escadron Volant de la Reine
24 août | 21:00 - 22:20

Miserere | A. Scarlatti
Naples, ville grouillante et indisciplinée mais ô combien fascinante, à l’image du volcan qui la menace, a porté la musique à des sommets inégalés. Le XVIIe siècle est une période particulièrement prolifique dans ce domaine, puisque c’est dans cette ville que sont créés les tout premiers conservatoires, écoles d’excellence et d’intégration, véritables poumons culturels de la ville, qui ont fait naître des talents admirés par toute l’Europe.
Le moment le plus spectaculaire de l’année était certainement la semaine sainte. Les théâtres étaient alors fermés et toute la société se retrouvait dans les nombreuses églises de la cité pour assister à des représentations hors du commun, mettant en scène la passion du Christ avec les affects les plus forts, jusqu’au saisissant tremblement de terre, littéralement interprété par l’assemblée, qui au moyen de casseroles et d’autres objets sonore, plongeait l’église dans un fracas assourdissant.
Très peu connue du grand public, la musique sacrée d’Alessandro Scarlatti comporte notamment deux Miserere à 5 voix et instruments qui étaient jusqu’alors précieusement conservés dans le manuscrit Ms.443 à l’Academia Filarmonica de Bologne. Si la musique était jouée à l’église, le drame y est omniprésent et les couleurs de l’harmonie de notre cher Napolitain sont vives.
Une soirée intense aux couleurs de l’Italie où le théâtre et la passion ne font plus qu’un…
l’Escadron Volant de la Reine
Eugénie Lefebvre & Maïlys de Villoutreys, soprano
Paul Figuier, alto
Guillaume Gutierrez, ténor
Renaud Brès, basse
Marie Rouquié & Jérôme van Waerbeke, violons
Josèphe Cottet, alto
Antoine Touche, violoncelle
Élodie Peudepièce, contrebasse
Clément Geoffroy, orgue